Assistant de gestion

Un assistant de gestion a un rôle pivot au sein de l’entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, de ses collaborateurs, des relations extérieures et suit toute l’exploitation tout en relatant les faits importants.

L’assistanat de gestion

Le chef d’entreprise ne peut pas tout faire, tout voir. Il doit être épaulé dans toutes les tâches quotidiennes, avec une personne de confiance.

C’est le premier critère de compétence de l’assistant(e) de gestion.

Le deuxième, non le moindre, est le contrôle. En effet , tout dans l’organisation de l’entreprise doit être contrôlé avec des périodicités définies : les documents entrants, sortants, les flux de trésorerie, les stocks…

Les dysfonctionnements doivent faire l’objet de reportings au chef d’entreprise, tout en apportant des propositions de solutions correctives.

Recrutement et mise en place

Il existe plusieurs diplômes, à partir du BTS, qui permettent de recruter un assistant de gestion. Ces bases ne sont pas suffisantes pour mettre en oeuvre le poste au sein de l’entreprise.

  1. La personne doit avoir un profil humain tranché car dans la plupart des cas il faudra du répondant et du contenu. La clairvoyance et la créativité devront aussi faire partie des compétences, ce qui ne s’apprends pas…
  2. L’organisation de l’entreprise devra être claire et limpide
  3. Le chef d’entreprise doit savoir déléguer

Dans tous les cas, il est judicieux, pour le recrutement et la mise en place, de faire appel à un cabinet spécialisé, tel que O2WORK.

Solution alternative

Pour des raisons souvent économiques, le chef d’entreprise ne préfère pas embaucher une personne à temps plein mais le temps partiel, pour l’assistant de gestion n’est pas viable.

L’externalisation, fait de déléguer à une structure externe, est une solution intéressante, à explorer en étant accompagné sur l’étude de faisabilité et sur la mise en oeuvre.

Contactez-nous, pour étudier ce type de prestation.

L’équipe O2WORK